Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 14:43


CTRLC LE FIGARO.FR
Le rachat de 
Friendfeed (annoncé hier soir) est en train de faire de l'ombre à une information autrement plus importante et structurante pour les internautes :Facebook a amélioré son moteur de recherche. L'outil perfectionné permet au réseau social de faire un joli bond en avant dans l'information sociale.

Désormais, en faisant une recherche sur un mot clé (et plus seulement un nom d'amis), on peut voir tout ce qui a été publié à ce sujet sur le Facebook, puis filtrer(rubriquer ?) par type de contenu (pages, applications, événements, groupes) et par sources (tout le monde, mes amis).

Facebook devient ainsi une sorte de méta-média, qui me permet de faire remonter de l'information pré-sélectionnée ou produite par les internautes.

Voici, un test qui est fait sur le mot "Iran" :

FacebookInfoSociale.JPG

 

On peut ainsi trouver (et éliminer) statuts, photos, liens, vidéos, notes, publiés au cours des 30 derniers jours. C'est - je crois - une des premières incarnations perfectionnées de l'information sociale, soit une nouvelle manière de s'informer. 

Imaginez la puissance de support quand il devient aussi outil de recommandationd'événements ou de restaurants, une sorte de Figaroscope dont la valeur ajoutée serait d'avoir été certifié par mes amis et non des plumes de renom, voire pour choisir des produits (que disent les membres de Facebook du nouveau netbook de machin ?)

Cette innovation rejoint et confirme la vision détaillée par Chris Anderson, le rédacteur en chef de WIRED, dans son dernier ouvrage ("Free") ainsi que dans un récent entretien au Spiegel :

"Si quelque chose d'important se produit dans le monde, j'en entendrai parler. J'ai entendu parler des manifestations en Iran avant qu'on en parle dans les journaux parce que les gens que je suis sur Twitter s'intéressent à ces choses là...  Je lis des tonnes d'articles des grands médias mais je ne vais pas directement chez les grands médias pour les lire. Ils viennent à moi. De plus en plus de gens choisissent des filtres sociaux pour leur information plutôt que des filtres professionnels. Nous éteignons la télévision, nous fermons les journaux. Et nous confinuons à entendre parler des choses importantes... C'est l'information qui compte. J'estime quequand quelque chose me parvient, il a été approuvé par ceux à qui je fais confiance." [lire la suite (en)]

Ce qu'on étrenne déjà au quotidien en partageant des liens sur Twitter prend ici une dimension plus large et plus multimédia, mais il y a de fortes chances que Twitter s'engage aussi dans cette direction (voir "Twitter, moteur de recherche ou pompe à infos").

Le match promet d'être passionant !

[voir l'annonce sur le blog de Facebook]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pèlrinore
  • : Ce blog contient des information sur les technologies , les nouvelles , les sciences... des vidéos...
  • Contact

Recherche

Archives

Pages