Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 13:59
Des nouvelles infos sur les grands piratages ayant eu lieu hier !


Les premières informations sur l'origine de l'attaque contre Twitter et Facebook, qui a provoqué l'interruption totale ou le ralentissement de ces sites durant plusieurs heures jeudi, commencent à émerger. Et les regards se tournent vers la Géorgie et la Russie, alors que les tensions se ravivent au premier anniversaire du conflit entre les deux pays (vous pouvez consulter une chronologie animée des dates-clés ici).

À vrai dire, cette hypothèse m'avait traversé l'esprit dès hier pour une raison toute simple : le site LiveJournal a également été visé par l'attaque et coupé d'internet jeudi. Or, cette plate-forme de blog, largement tombée dans l'oubli, reste très populaire en Russie. Au point d'avoir été récemment 
rachetée par une société locale.

Voici donc un résumé de ce que l'on a pu apprendre ces dernières heures. Attention à ne pas en tirer de conclusions définitives, il ne s'agit encore le plus souvent que de simples pistes.

Quels sites ont été attaqués ?
  • Twitter et LiveJournal (interrompus environ trois heures), ainsi que Facebook (fortement ralenti chez certains, voire inaccessible), ont été les plus touchés.
  • Plusieurs sites de Google, dont YouTube et Blogger, ont aussi été pris pour cible. Mais ils ont résisté.
Quel était le mobile de cette attaque ?
  • Selon le responsable de la sécurité de Facebookl'attaque aurait visé un blogueur pro-géorgien, Cухуми, qui dispose de comptes sur TwitterFacebook, Google (YouTube) et... d'un blog sur LiveJournal (capture en début de billet).
  • «Cette attaque simultanée sur plusieurs sites visait à empêcher que sa voix puisse être entendue», explique ce dirigeant de Facebook.
  • Cухуми a lui-même écrit qu'il était «évident» que cette attaque était dirigée «contre lui et les Géorgiens».
 encore un ctrlC/ctrlV mais vous pourrez avoir plus d' infos sur 
http://blog.lefigaro.fr/technotes/2009/08/twitter-et-facebook-attaques-la-piste-russo-georgienne.html 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pèlrinore
  • : Ce blog contient des information sur les technologies , les nouvelles , les sciences... des vidéos...
  • Contact

Recherche

Archives

Pages