Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 16:52

Après cinq reports, la navette américaine a quitté Cape Canaveral mercredi soir. Mais Endeavour a été touchée par plusieurs débris lors du décollage. La Nasa tente d'évaluer la gravité de ces impacts.


La sixième tentative a été la bonne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, après cinq reports pour cause de météo défavorable et de fuites de carburants, la navette américaine Endeavour a décollé de Cape Canaveral pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre d'une mission de seize jours. «La persistance paye, bonne chance et bon vent», a déclaré le directeur du lancement à l'adresse de l'équipe. 
«On peut clairement voir sur l'avant de la navette des marques blanches à l'endroit où les tuiles thermiques ont été heurtées», a déclaré un responsable de la Nasa. «Nous ne considérons pas cela comme un problème», a-t-il aussitôt souligné.
Au total, huit ou neuf débris se sont détachés au cours du décollage, dont une partie après les six premières minutes de l'ascension.
En cas de problème, l'équipage dispose d'un kit pour les petites réparations. Si les dommages se révélaient irréparables, les astronautes devraient attendre deux à trois mois au sein de l'ISS, qu'une autre navette vienne les chercher.


résumé du Figaro 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pèlrinore
  • : Ce blog contient des information sur les technologies , les nouvelles , les sciences... des vidéos...
  • Contact

Recherche

Archives

Pages